Différences entre danses cubaines et sportives

Suite à nos derniers cours, événements et soirées, on me demande souvent qu’elle est la différence entre le cha cha cha cubain et le cha cha cha de salon, entre la rumba cubaine et la rumba de salon, entre les danses latines sportives et les danses caribéennes.

Cela me tenait à cœur depuis un certain temps de proposer un cours d’introduction au cha cha cha cubain tout en me focalisant sur sa musicalité : voilà pourquoi il était le thème de la soirée d’hier soir.

J’ai remarqué qu’il y a une réelle confusion, mes élèves partagent souvent avec moi leurs difficultés à danser dans le rythme et leur souci avec l’écoute musicale.

Je remarque également que beaucoup de personnes ne comprennent pas la différence entre sport en salle et danse.
Selon moi la différence réside dans l’exécution de pas en réponse à la musique.

Si on a du mal à comprendre la musique, comment peut-on s’épanouir en danse ?

Personnellement je pense qu’il est important pour un musicien d’apprendre les rudiments de la danse, et pour un danseur d’apprendre à jouer d’un instrument, ne serait-ce qu’à un niveau débutant.

Il y a quelques années Jérôme et moi avons été très intrigués par les danses de salon et avons commencé à prendre des cours.

Nous avons beaucoup aimé ces danses, qui possèdent de la rigueur ainsi que beaucoup de techniques corporelles souvent compliquées à exécuter.
Nous avons apprécié apprendre une nouvelle manière de pratiquer la danse.

Nous avons néanmoins été surpris de reconnaître des mouvements venant des danses traditionnelles afro-cubaines, et de constater que leur signification n’était pas comprise par les danseurs qui les exécutaient.

Nous avons également constaté que l’on essayait de séparer les danseurs des danses sportives, de ceux qui pratiquent les danses caribéennes.

Nous nous sommes demandés pourquoi.
Cela nous a beaucoup étonnés puisque on nous a toujours appris que la danse est sensée rassembler les gens et les générations, et non les séparer.

De plus, historiquement les danses afro-cubaines sont les grands-parents des danses latines de salon, qui elles sont bien plus modernes et une version européenne des danses traditionnelles.

Les danses cubaines sont bien plus anciennes que le cha cha cha et la rumba de salon, et ce sont elles qui ont inspiré les danseurs européens qui les ont découvertes et qui ont été séduits à l’époque.

Les danses caribéennes ont été inventées par les descendants des esclaves qui le plus souvent venaient d’Afrique de l’ouest, par les colonisateurs anglais, espagnols, portugais, français, ainsi que par la population amérindienne.

L’un des buts principaux était de se sentir libre : le côté « lâcher prise », danser, interpréter la musique « avec ses tripes », partir dans un autre monde, se sentir plus légers, fait partie intégrante de ces danses et musiques.

Mon point de vue est celui-ci : pourquoi essayer de séparer des personnes qui pourraient au contraire passer d’agréables moments de partage tous ensemble et apprendre les uns des autres ?

Quelle danse souhaitez-vous découvrir en notre compagnie ?

Nous nous ferons un véritable plaisir de vous accueillir à notre école de danse et de répondre à toutes vos questions.

Je me fais une joie de vous rencontrer bientôt.
Amicalement,
Alessia Esposito

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience en ligne et améliorer nos services.
En poursuivant votre navigation, vous donnez votre consentement implicite pour l’utilisation de cookies.